Soutien aux victimes de l’agent orange

Racines et Traditions Viêt Nam apporte son soutien à Mme Tran Tô Nga qui agit pour que les victimes de l’agent orange déversé par l’armée américaine sur le Vietnam  reçoivent enfin des dédommagements et l’aide qui leur fait cruellement défaut. 

Plus de soixante ans après le premier épandage de produits chimiques par l’armée américaine, les plaies du Vietnam ne sont pas toutes fermées et les efforts se poursuivent pour rendre justice et venir en aide à de nombreuses vies brisées.

Depuis dix ans Tran Tô Nga, la sœur  de Chi Tuyêt, cherche à aider les victimes du défoliant utilisé pendant la guerre du VN qui contenait de la dioxine et qui a eu, entre autre comme conséquences, 150000 enfants nés avec des malformations …

Devant une juridiction française à laquelle Tô Nga s’est adressée, le tribunal judiciaire d’Evry s’était déclaré incompétent pour juger de la responsabilité des firmes qui ont fabriqué les produits chimiques. Le jeudi 22 août, la cour d’appel de Paris a rejeté la possibilité d’un procès en France. Les avocats de Mme TRAN Tô Nga comptent se pourvoir en cassation.

Tô Nga, avec courage, va donc poursuivre la procédure.

 Voici ce qu’elle dit

                « Certes, le verdict m’a fait de la peine, mais n’arrivait pas à me décourager ; En plus, des milliers d’amis sont là, VOUS compris, pour me soutenir et me suivre. Donc, plus que jamais, nous devons avancer; main dans la main pour réclamer JUSTICE aux victimes de la guerre chimique. »

Un procès comme celui-ci demande un  gros travail juridique et les soutiens financiers sont indispensables pour faire face à ces dépenses.

en pdf : notre message de soutien

Vous trouverez plus d’informations et la possibilité d’apporter également votre soutien sur le site du Collectif Vietnam-dioxine : http://vietnamdioxine.org/

La commune de Villejuif a remis à Tô Nga la citoyenneté d’honneur :

En pdf : Tô Nga citoyenne d’honneur à Villejuif

La pièce de théâtre « Nos corps empoisonnés » qui retrace le parcours de Tô Nga sera présenté, le 15 octobre 2024, à l’Hexagone de Meylan (Isère) : https://www.theatre-hexagone.eu/spectacle/nos-corps-empoisonnes/