Un parcours historique ouvert en 2024
Les écoles et les étudiants apprécient beaucoup cette approche interactive et concrète de l’histoire illustrée par des statues, des peintures, des objets et des jeux.
Un grand frère raconte l’Histoire à sa petite sœur. On peut noter leur regard brillant fixé sur un objectif commun qui galvanise les forces.


Temps préhistoriques
Représentations de l’homme préhistorique dont les traces découvertes attestent de la présence depuis plus de 4000 ans

« 1000 ans sous dépendance du nord»
Durant les 1000 ans de la domination chinoise les vietnamiens ont souvent tenté de se libérer et, parmi les chefs de guerre menant l’insurrection, il y eut de nombreuses femmes dont Mme Triêu qui a combattu à l’aide d’un éléphant.

« Détruire le puissant ennemi- Rétablir l’honneur du trône »
Cette promesse est écrite en lettre d’or sur le drapeau que porte Trân Quoc Toàn pour entrainer ses combattants. Il écrase une orange en symbole de l’ennemi qui sera vaincu.

« Comprendre en profondeur l’art de la guerre »
Tran Khan Du, reconnu comme un fin stratège, a été un des grands chefs qui ont réussi à arrêter l’invasion mongole à la limite du territoire vietnamien.

Bùi Thi Xuân 1752-1802
Sous le régime Tây Sơn, cette femme avait le titre de général de l’armée et participa avec courage à de nombreux combats.

« La reine des poètes »
Ho Xuan Huang (Parfum de printemps) est connue des vietnamiens pour ses poèmes traduisant la grande liberté d’esprit qu’elle a incarnée tout en restant dans la bienséance, à une époque où régnait encore la rigidité.


Quelques jeunes visiteurs à Môt Thoang Viêt Nam.